Questions de travail

L’ACPPU salue la décision de la Cour suprême confirmant que le droit de grève est un droit constitutionnel indispensable - janvier 2015

L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université se réjouit de la décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême du Canada dans laquelle le tribunal reconnaît le droit de grève dans la négociation collective. Suite…

Jugements de la Cour suprême - janvier 2015

Référence: Saskatchewan Federation of Labour c. Saskatchewan. Suite...

L’ABPPUM met fin à la conciliation avec l’Université de Moncton - février 2015

L’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton (ABPPUM) vient de mettre fin au processus de conciliation dans le cadre des négociations collectives en cours entre le personnel académique à temps plein et l’administration de l’Université de Moncton. Suite...

Le Sénat veut adopter un projet de loi sur les syndicats malgré des erreurs - décembre 2014

Le Sénat à majorité conservatrice a noté des erreurs de rédaction involontaires dans un projet de loi ciblant les syndicats mais est tout de même déterminé à le faire adopter tel quel. Suite…

Plancher d’emploi: La demande principale des professeurs - décembre 2014

L’Université de Moncton et le syndicat des professeurs oeuvrent à renouveler la prochaine convention collective. Suite…

Université de Moncton : le gel de l'embauche crée de l'inquiétude - novembre 2014

Le gel de l'embauche décrété par l'Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour lutter contre son déficit budgétaire, inquiète la communauté universitaire. Suite…

U de M: défis financiers et gel de l’embauche - novembre 2014

Faisant face à un «défi financier» plus important que prévu, l’Université de Moncton impose un gel des embauches jusqu’à nouvel ordre. Suite…

Un autre projet de loi fédéral menace les organisations syndicales - juin 2013

Le projet de loi fédéral C-525 menace les organisations syndicales en modifiant le Code canadien du travail, la Loi sur les relations de travail au Parlement et la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique fédérale. Suite...

Commissions de conciliation - decembre 2012

La FAPPUNB est très préoccupée de l’imposition de « commissions de conciliation » par le gouvernement provincial lors des négociations collectives universitaires qui ont eu lieu au cours des dernières années. Suite…

La future santé des universités du Nouveau-Brunswick dressée contre la commodité administrative - janvier 2011

Le 3 novembre dernier, la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT), Martine Coulombe, a ranimé la politique douteuse du gouvernement libéral défait en nommant une commission de conciliation pour intervenir dans le processus de négociation collective à Mount Allison. Suite…