Articles précédents sur l’ÉPS - 2015

Universités: un système «abordable» pour les étudiants et les contribuables - décembre 2015

La ministre de l’Éducation postsecondaire promet un système universitaire «abordable» autant pour les étudiants que pour les contribuables. Suite…

Formule de financement pour les universités - décembre 2015

Entretien avec Jean Sauvageau à Radio-Canada - (commence à 25:47)

Fredericton songe à financer les universités à la hauteur de leurs «performances» - décembre 2015

Les libéraux proposent de revoir la gouvernance des institutions postsecondaires et d’appliquer des recettes du secteur privé pour réaliser des économies. Suite…

L’ACPPU applaudit le retour du recensement long - novembre 2015

ACPPU salue la décision du gouvernement libéral de rétablir le questionnaire de recensement obligatoire. Suite…

Prospérité, non austérité pour le Nouveau-Brunswick - Déclaration commune - septembre 2015

Comme citoyennes et citoyens du Nouveau-Brunswick, nous refusons d’être les victimes des politiques d’austérité. Suite…

Le milieu universitaire réclame une réforme de la politique scientifique - septembre 2015

l faudra plus d’une décennie pour réparer le tort que la politique du gouvernement fédéral en matière scientifique et environnementale a causé au Canada, selon l’un des plus éminents chercheurs sur l’eau douce dans le monde et des plus influents experts universitaires au pays. Suite…

Une clause pour ne plus être muselés - mai 2015

Les fonctionnaires scientifiques réclament haut et fort le droit de discuter de leurs recherches, tant sur la scène internationale qu’avec les médias. Suite…

Une Situation Inquiétante - avril 2015

L' Université de Moncton a présenté un budget déficitaire lors de la dernière rencontre du Conseil des gouverneurs. L’institution postsecondaire acadienne devra travailler avec un déficit de plus d’un million de dollars qui a été provoqué par une diminution des inscriptions des étudiants, le gel des frais de scolarité par la province et l’annulation de toutes les subventions additionnelles versées aux universités par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Suite…

Gel à l’U de M: beaucoup de questions - avril 2015

Le gel des droits de scolarité des étudiants et le gel du financement des universités et collèges communautaires par le gouvernement suscitent beaucoup de questions à l’Université de Moncton, à savoir où l’établissement parviendra à aller chercher son manque à gagner. Suite…

Révision stratégique: les professeurs contre la privatisation - mars 2015

MONCTON – La Fédération des associations de professeures et professeurs d’université du Nouveau-Brunswick (FAPPUNB) dévoile ses recommandations quant à la Révision stratégique des programmes du gouvernement de Brian Gallant. Suite…